L'équipe Conseil wallon de l'Egalité entre Hommes et Femmes (CWEHF)
« Il est urgent de mettre les femmes au cœur des politiques du logement et de l’habitat »
Tel est le message que le Conseil Wallon de l’Egalité entre Hommes et Femmes (CWEHF) adresse tant au monde politique et aux professionnel·le·s du secteur qu’au grand public à travers les trois capsules vidéo ci-dessous. Ce projet s’inscrit dans le prolongement de l’avis d’initiative rendu par le CWEHF visant à sensibiliser à la question du genre dans les politiques de logement et d’habitat.
Mettre les femmes au cœur de la politique du logement :Aujourd’hui, 49% des ménages wallons sont des familles monoparentales ou des ménages isolés. Parmi ces ménages, les femmes sont majoritaires et surexposées au mal-logement. Les multiples discriminations qu’elles subissent témoignent des difficultés d’accès à un logement abordable et de qualité. Une politique de logement réellement égalitaire ne sera possible que par des modifications de législation, notamment la suppression du statut de cohabitant.
Penser autrement l’habitat : Le logement est le lieu de reproduction des rapports de domination des hommes envers les femmes pouvant aller jusqu’à la violence intrafamiliale. Il est dès lors indispensable de prévoir des espaces non genrés, comme il en existe en Espagne, et qui tiennent compte des différentes trajectoires de vie.
Tenir compte de l’environnement : Les femmes sont confrontées à l’insécurité tant dans les espaces intermédiaires que dans l’espace public. Ces espaces intermédiaires pourraient devenir des lieux d’échange, d’entraide permettant également de lutter contre l’isolement. Il est urgent de tenir compte des besoins en matière de proximité des fonctions et des services par rapport à leur logement. Les habitats innovants et dégenrés tentent de répondre à la crise du logement et aux besoins de la population.
Voici la plaquette de présentation ainsi que l'affiche du projet.
Lisez également le rapport de l'Université de Liège "Etat des lieux : genre et politiques de logement"
Si vous voulez voir ou revoir le webinaire du 14 avril 2023 consacré à cette thématique, cliquez ici.
Les présentations PPT sont disponibles ci-dessous:
- Le mal-logement au féminin : le(s) rôle(s) du droit, par Nicolas Bernard, Professeur à l'Université Saint-Louis - Bruxelles
- Designer l'équité : enjeux et recommandations, par Chloé Salembier, Doctreure en anthropologie sociale, Professeur à la faculté LOCI et Chercheuse au sein du laboratoire Uses&Spaces - LAB (UCLouvain)
Liens utiles
Les Echos du Logement , n°126, Femmes et Logement, décembre 2019
Ménages féminins et conditions de logement en Wallonie, CEHD, 2019
Familles monoparentales et logement, La ligue des familles, février 2022
Genre et logements sociaux en région Bruxelles-Capitale, Ch. Thiry, 2022
Statut cohabitant : à quand la fin ?, Action vivre ensemble, 2022
Guide pratique : une approche féministe du logement, Angela d.
La présidence du CWEHF est assurée parMme Maryse HENDRIX et la vice-présidence par Mme Gaëlle DEMEZ et Mme Reine MARCELIS.
Le CWEHF est composé de 25 membres effectifs et 25 membres suppléants :
- 12 membres effectifs et 12 membres suppléants désignés par les organisations représentatives des travailleurs et des employeurs :
- Organisations représentatives des employeurs (SNI, UCM, FWA-UWA)
- Organisations représentatives des travailleurs (FGTB-CGSLB, CSC-CGSLB)
- 13 membres effectifs et 13 membres suppléants, désignés par le Gouvernement sur base de propositions faites par des associations actives dans le domaine de l’égalité entre hommes et femmes :
- Synergie Wallonie
- PRAXIS
- ULiège
- Mouvement pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes (MEHF)
- Collectif Femmes LLN
- SORALIA
- Caravane pour la Paix et la Solidarité (CPPS)
- Marche mondiale des femmes
- Vie Féminine
- Les Engagés
- Ecolo
- Mouvement Réformateur (MR)
- Parti socialiste (PS)
- Un représentant de la Direction Générale Opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé (DGO5) du Service public de Wallonie est invité à assister aux réunions en tant qu’observateur.
Le CWEHF a pour mission de :
- formuler des avis et recommandations sur toute question relative à l’égalité hommes-femmes,
- proposer des moyens à mettre en œuvre pour accomplir sa mission,
- rendre des avis sur les mesures réglementaires,
- suivre la problématique de l’égalité hommes-femmes dans les autres niveaux de pouvoir.
- Arrêté du 10 juillet 2003du Gouvernement wallon portant création d’un Conseil wallon de l’égalité entre hommes et femmes (MB 18 août 2003).
- Décret du 11 avril 2014 visant à la mise en oeuvre des résolutions de la Conférence des Nations Unies sur les femmes à Pékin de septembre 1995 et intégrant la dimension de genre dans l'ensemble des politiques régionales. (MB 6 juin 2014)
- Décret du 3 mars 2016 visant à la mise en œuvre des résolutions de la Conférence des Nations Unies sur les femmes à Pékin de septembre 1995 et intégrant la dimension de genre dans l’ensemble des politiques régionales, pour les matières réglées en vertu de l’art.138 de la Constitution (MB 14 mars 2014).
Mémorandum des 3 Conseils de l'Egalité entre Hommes et Femmes
Mémorandum (élections régionales, fédérales et européennes 2024)
Le CWEHF (Conseil Wallon de l’Egalité entre Hommes et Femmes) a publié son Mémorandum en vue des élections régionales, fédérales et européennes du 9 juin 2024 ainsi que 12 recommandations prioritaires.
Mémorandum commun du CWEHF, du CEC et du CEFH (avril 2019)
Cliquez ici pour découvrir le mémorandum commun du Conseil wallon de l'Egalité entre Hommes et Femmes (CWEHF), du Conseil fédéral de l’Egalité des chances entre hommes et femmes (CEC) et du Conseil bruxellois de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes (CEFH).
Mémorandum 2019-2024
En vue des élections et de la constitution des Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la législature 2019-2024, le CWEHF (Conseil Wallon de l’Egalité entre Hommes et Femmes) a diffusé son Mémorandum.
Mémorandum (élections communales 2018)
Le CWEHF (Conseil Wallon de l’Egalité entre Hommes et Femmes) a publié son Mémorandum en vue des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018.