L'équipe Commission consultative et de concertation en matière de placement (COPLA)

DEBRULE Frédérique

DEBRULE Frédérique

Secrétaire de Commission
Commission Economie-Politiques industrielles
Commission Finance-Institutionnel-Simplification administrative
Commission consultative et de concertation en matière de placement (COPLA)
04/232 98 38
frederique.debrule@cesewallonie.be

DELBRASSINNE Nathalie

DELBRASSINNE Nathalie

Secrétaire de Commission
Commission Action-Intégration sociale
Commission consultative et de concertation en matière de placement (COPLA)
04/232 98 40
nathalie.delbrassinne@cesewallonie.be

BLANJEAN Frédérique

BLANJEAN Frédérique

Assistante administrative
Commission consultative et de concertation en matière de placement (COPLA)
Conseil du Tourisme
Pôle Ruralité
04/232 98 90
frederique.blanjean@cesewallonie.be

La présidence de la Commission consultative et de concertation en matière de placement est assurée par M. Laurent STAS DE RICHELLE et la vice-présidence par M. Giuseppe PAGANO.

La Commission se compose de :

  • 1 Président et 1 Vice-Président ;
  • 4 membres effectifs et autant de suppléants représentant les organisations représentatives des employeurs ;
  • 4 membres effectifs et autant de suppléants représentant les organisations représentatives des travailleurs ;
  • 2 membres effectifs et autant de suppléants représentant les Services du Gouvernement wallon.

La Commission a pour missions de :

  • remettre des avis motivés concernant l'agrément des agences de travail intérimaire ;
  • remettre des avis motivés conformément à l'article 9 du décret du 3 avril 2009 (cas de fusion, d'absorption ou de scission de l'agence de travail intérimaire) ;
  • remettre des avis motivés, d'initiative ou sur demande du Gouvernement, concernant la suspension ou le retrait de l'agrément des agences de travail intérimaire et l'enregistrement des agences de placement ;
  • remettre, d'initiative ou sur demande du Gouvernement, tout avis sur toutes questions relatives au placement en général ou au travail intérimaire ;
  • remettre, selon les modalités déterminées par le Gouvernement, annuellement au Gouvernement ainsi qu'au Parlement wallon un rapport d'activité.

Les avis rendus par les Commissions d'agrément portant sur des dossiers individuels ne sont pas disponibles sur le site internet.

Décret du 3 avril 2009 (M.B. du 05 mai 2009) relatif à l’enregistrement ou à l’agrément des agences de placement.

Missions

La Chambre de concertation est instituée au sein de la Commission consultative et de concertation en matière de placement et a pour missions :

  • de structurer la récolte de données entre le FOREM, les agences de placement et les agences de travail intérimaire ;
  • d’organiser le partage des résultats de l’exploitation de ces données par le FOREM ;
  • de structurer la coopération entre le FOREM, les agences de placement et les agences de travail intérimaire dans les domaines d’intérêt commun ;
  • de faire des propositions au Gouvernement en ce qui concerne les modalités à appliquer pour favoriser la transparence du marché régional du travail, et notamment déterminer un canevas de recueil des informations telles que visées à l’article 10, § 4, alinéa 2, 1° du Décret du 3 avril 2009.

Composition

Elle est composée, au 31 décembre 2020, outre les membres de la Commission, de deux représentants et d’autant de suppléants issus du FOREM, d’un représentant et d’un suppléant issus de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS).