Le Comité économique et social de la Grande Région est l’organe consultatif à vocation socio-économique du Sommet de la Grande Région, qui réunit les exécutifs des Régions associées. Créé en 1997, le CESGR a pour mission de traiter sous forme d’avis ou de résolutions les problèmes inhérents au développement économique, social et culturel et à l’aménagement du territoire de la Grande Région. Il contribue au dialogue social en se référant aux recommandations et expériences des partenaires.
La « Grande Région » regroupe le Grand-Duché de Luxembourg et les Régions suivantes : la Wallonie, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et la Lorraine.
Pour 2025-2026, la Présidence du Sommet de la Grande région sera assurée par la Wallonie, représentée par le Ministre-Président, Adrien Dolimont.
La présidence du CESGR est tournante et suit l’ordre de rotation établi au niveau de la présidence du Sommet. Elle est exercée par la même région partenaire exerçant la présidence du Sommet de la Grande Région, et ce pour la même durée de deux ans. Pour 2025-2026, le CESGR sera dès lors présidé par Pierre-Frédéric Nyst, l’actuel Président du CESE Wallonie.
Missions
Le CESGR reçoit sa lettre de mission du Sommet. Il exécute les termes du mandat et fait le rapport de ses activités au Sommet. En outre, il propose au Sommet les thèmes de travail qu’il souhaite examiner et peut notamment se saisir de tout débat d’actualité. Il en informe la Présidence du Sommet et lui fait état de l’avancée de ses travaux.
Le CESGR est également chargé par la Présidence du Sommet d’élaborer un rapport biannuel sur la situation sociale et économique de la Grande Région. Ce rapport a pour objectif de présenter, sous une forme synthétique, les informations sur la situation socio-économique de la Grande Région, également en comparaison au niveau européen. La première partie du rapport est constituée d’un catalogue d’indicateurs statistiques et quantitatifs. Il se décline en cinq grands volets thématiques : population, économie, emploi et marché du travail, éducation et conditions de vie. La 2ème partie analyse un thème phare, choisi par chaque Présidence.
Composition
Le CESGR comprend 36 membres effectifs nommés par les autorités respectives des régions, soit 6 membres par composante, et 36 membres suppléants, choisis selon la même répartition. Sa composition est tripartite :
- le 1er Collège est composé d’au moins un tiers des membres qui sont issus des organisations représentant les travailleurs ;
- le 2ème Collège est formé d’au moins un tiers des membres issus d’organisations représentant les employeurs ;
- le reste de chaque délégation constitue un Collège composé selon la convenance de chaque région.
Groupes de travail
Les travaux du CESGR se déclinent en 4 groupes de travail :
- GT 1 : « Economie et développement durable »
- GT 2 : « Marché du travail »
- GT 3 : « Transport »
- GT 4 : « Santé »
En début de présidence, le programme de travail de chaque groupe est défini par les membres, en fonction des thématiques prioritaires dans les différents domaines traités.