L'équipe Conseil wallon de lutte contre le racisme (CWLR)
Le Conseil comporte 22 membres effectifs et 22 membres suppléants répartis de la manière suivante :
- 6 membres représentant les organisations représentatives des travailleurs et les organisations représentatives des employeurs.
- 11 membres représentant les organisations pertinentes de la société civile anti-raciste proposés par le ministre en charge de l'Egalité des chances ;
- 1 membre représentant le Conseil wallon de l'égalité entre les hommes et les femmes
- 1 membre représentant le Conseil wallon des personnes en situation de handicap;
- 1 membre représentant Unia
- 2 membres représentant le corps académique d'université belge francophone dont le domaine d'expertise est en lien avec la problématique.
Tous les membres du Conseil disposent d'une voix délibérative.
Le Président et le Vice-président du Conseil parmi ses membres effectifs.
Le Conseil :
- formule des avis et des recommandations sur toute question relative aux discriminations liées aux critères dits " raciaux " en tenant compte de la dimension intersectionnelle de la problématique;
- propose les moyens à mettre en œuvre pour accomplir cette mission;
- rend des avis sur les mesures décrétales ou réglementaires;
- suit la thématique de lutte contre le racisme et ses avancées initiées par les autres niveaux de pouvoir et l'activité des Conseils consultatifs similaires.
Le Conseil travaille soit de sa propre initiative, soit à la demande du Gouvernement wallon ou d'un de ses membres, soit à la demande du CESE.
Le décret du 25 avril 2024 modifiant le décret du 6 novembre 2008 portant rationalisation de la fonction consultative, et créant un Conseil wallon de lutte contre le racisme.