20/09/2023 . 42
Economie sociale
Réforme des agences-conseil en économie sociale : arrêté d’exécution
Le CWES se réjouit de la professionnalisation du secteur des A.C.E.S. et de l’importante revalorisation financière de leur subvention, en ce compris une subvention forfaitaire pour 2023.
Cependant, il considère comme très lourdes les obligations de reporting définies par l’article 20 du nouveau dispositif qui régit les livrables du rapport d’activité et invite à en débattre à nouveau.
Le CWES se réjouit de l’avancée du Plan Genre 2020-2024 dans les politiques publiques en Wallonie. Cependant, il s’inquiète du fait que seules les prestations comportant une approche « genre » et « handistreaming » soient valorisables dans l’évaluation du travail des A.C.E.S.
Concernant les différentes sources de financement et leur reporting, le CWES approuve les initiatives de co-construction d’outils élaborées entre la Direction de l’économie sociale et le secteur.
Il est demandeur d’une clarification en ce qui concerne le contenu de la convention avec Wallonie Entreprendre et avec IES ! et s’engage à mener à cet égard un travail de préparation concerté.
Enfin, il souhaite introduire dans les compétences valorisables pour l’agrément, des compétences d’accompagnement et de coaching.