21/03/2022 . 37
Economie sociale
Soutien aux coopératives immobilières sociales dans une démarche d’économie circulaire
Le 8 mars 2022, le CWES a rendu un avis favorable à l’appel à projets n°238 du Plan de Relance de la Wallonie.
Cet appel à projets, doté de d’une enveloppe budgétaire de maximum 2.500.000 €, s’adresse aux coopératives agréées actives dans le secteur de l’immobilier, disposant d’un projet immobilier rapidement habitable endéans les 6 mois en cas de travaux de rénovation, à destination des personnes et des ménages en situation de vulnérabilité sociale, économique et environnementale avec la priorité auprès des familles victimes des inondations (juillet 2021).
Des partenariats avec des acteurs de terrain spécialisés dans le domaine de l’Action sociale (service de première ligne) sont encouragés en vue de garantir l’orientation optimale des ménages sinistrés vers un logement durable.
Le CWES salue et encourage cet appel à projets. Observant que d’autres modèles de coopératives immobilières, en Flandre et à l’étranger, peuvent également répondre aux besoins de l’habitat coopératif aux côtés des coopératives immobilières existantes, par exemple les coopératives d’habitants, il estime intéressant d’inclure dans le benchmarking ces nouveaux modèles de financement. Il estime également que les Sociétés immobilières sociales pourraient par exemple figurer parmi les bénéficiaires de l’appel à projets. Enfin, CWES demande au Gouvernement de considérer la possibilité d’inclure dans le champ des conventions avec les coopératives immobilières, les ETA (de forme juridique asbl) qui sont actives dans ce secteur.