18/12/2018 . AT.18.104.AV
Aménagement du territoire

Schéma de Développement du Territoire (SDT) – Projet de schéma

Le Schéma de développement du territoire (SDT) est l’outil juridique à travers lequel les autorités régionales peuvent définir la stratégie qu’elles comptent mettre en œuvre pour traduire concrètement le projet qu’elles proposent sur le territoire wallon. Cette stratégie doit être exprimée à travers des objectifs, des principes de mise en œuvre et une structure territoriale. Le projet de SDT en cours d’élaboration a pour objet de réviser le Schéma de développement de l’espace régional (SDER) adopté par le Gouvernement wallon le 27 mai 1999.

Le Pôle émet tout d’abord des considérations en matière de gouvernance et d’opérationnalité du SDT. En effet le Pôle s’interroge ainsi sur l’effectivité et de l’opérationnalité du SDT étant donné qu’aucun élément ou outil de gouvernance n’est repris, aucun acteur de mise en œuvre n’est clairement mentionné. Le Pôle émet d’autres considérations générales portant sur le maintien de dynamiques territoriales face à la dynamique métropolitaine et multipolaire adoptée, l’importance de la cohésion territoriale et de la recherche de synergies, une meilleure prise en compte des liens territoriaux et institutionnels belges, l’importance de l’articulation avec les autres politiques régionales, la nécessité et l’objet de l’évolution du SDT, l’intérêt des consultations préalables et enfin l’intérêt des mesures de suivi et l’évaluation.

Par ailleurs, le Pôle émet dans son avis une série de considérations sur les objectifs associés aux quatre modes d’action « se positionner – structurer », « anticiper – muter », « desservir – équilibrer » et « préserver – valoriser ».

Télécharger l'avis