12/03/2021 . ENV.21.37.AV
Déchets

Réforme de la politique des déchets

Le Pôle Environnement salue la volonté du Gouvernement de proposer une réforme législative globale qui intègre un nombre conséquent de dispositions européennes.

Le Pôle insiste sur la nécessité que ce nouveau texte reflète le changement de paradigme visant à rendre notre économie plus circulaire et qu’il contribue à une utilisation plus efficiente des ressources qui dépasse le cadre de la seule gestion des déchets. Il doit non seulement transposer les différentes obligations européennes mais il doit aussi poser le cadre qui permette toute progression pour tendre vers un objectif « zéro déchet ».

Par ailleurs, le Pôle demande que le texte reflète mieux les avancées majeures et les nouvelles options en vue de renforcer l’économie circulaire ou la gestion des déchets : comme par exemple, le développement d’achats circulaires, le renforcement d’objectif de recyclage, la mise en place d’objectifs de préparation en vue du réemploi pour les flux où cela s’avère pertinent, l’obligation d’une vision régionale des outils, la levée des freins législatifs…

Télécharger l'avis