15/12/2025 . DOC.2025/CCEAU.215
Eau
Rapport annuel 2024 du Fonds social de l'eau en région wallonne
Le Comité de contrôle de l’Eau remet un avis favorable sur le rapport sur le fonctionnement du fonds social de l’eau 2024, établi par la SPGE. Le budget consacré aux interventions de ce fonds est de 6,825 millions € et les aides concernent environ 7.500 ménages pour 1,700 million d’abonnés en Wallonie. Pour rappel, le budget alloué au FSE est alimenté uniquement par une contribution payée par les consommateurs de l’ordre de 0,0322 €/m3 d’eau facturés.
Le Comité demande d’envisager l’élargissement du dispositif à d’autres publics vulnérables et de réduire les disparités entre CPAS via des critères standardisés. Le Fonds des améliorations techniques reste très peu utilisé (11 %) ; des solutions structurelles sont souhaitées.
Il recommande une interface de demande hors CPAS tout en réaffirmant le rôle central de ceux‑ci, ainsi qu’un renforcement des moyens humains et de la formation. Le Comité salue les actions d’information et demande à être tenu informé des mesures d’optimisation.
