28/11/2022 . DOC.2022/CCEAU.231
Eau

Rapport annuel 2021 du Fonds social de l’eau en Wallonie

Le Comité de contrôle de l’eau remet un avis favorable sur le rapport sur le fonctionnement du fonds social de l’eau 2021, établi par la SPGE. Le budget consacré aux interventions de ce fonds est de 4,372 millions € et les aides concernent environ 10.000 ménages pour 1,625 million d’abonnés en Wallonie.

Le Comité recommande de poursuivre les initiatives mise en place en matière d’outils collaboratifs, les formations et de renforcer les campagnes de communication. Il souligne positivement les collaborations mises en place avec les CPAS. Il constate cependant que les inégalités entre les citoyens wallons pour accéder au fonds social persistent ; pour réduire celles-ci, il demande une standardisation de critères objectifs dans l’octroi de cette mesure.

Le Comité insiste pour que les projets mis en place soient poursuivis afin d’améliorer l’utilisation du fonds des améliorations techniques, celui-ci restant encore sous-utilisé. Il demande également que le Gouvernement soutienne la réflexion sur les indicateurs relatifs à la précarité hydrique, afin de développer une vision élargie de la politique sociale de l’eau au regard de la politique tarifaire wallonne.

Télécharger l'avis