11/07/2021 . 1471
Action sociale

Promotion et prévention de la santé

Le CESE Wallonie souligne positivement l’avant-projet de décret, qui permet de clarifier la réglementation et normes en vigueur dans le secteur de la promotion et de la prévention de la santé, ainsi que son financement.

Il émet cependant plusieurs réserves et interrogations : sur la place allouée aux politique de prévention de la santé, sur la concordance avec les « assises de la 1ère ligne » prévues prochainement, sur les mécanismes de subvention ou encore sur la surveillance médicale du travail. Le Conseil estime indispensable d’intégrer les organisations syndicales dans le co-pilotage du plan wallon de prévention et promotion de la santé et d’y redonner sa rôle d’avis au Conseil de Stratégie et de Prospective de l’AViQ. Enfin, il s’inquiète de la collecte et du traitement des données personnelles et demande des garanties quant au cadre démocratique et au caractère confidentiel de ces données ainsi que le respect des droits fondamentaux.

Au vu des nombreuses inquiétudes exprimées dans son avis, le CESE Wallonie demande à rencontrer le Cabinet de la Ministre afin de discuter du projet lors du passage en deuxième lecture et à être informé des arrêtés d’application.

Télécharger l'avis