25/03/2022 . LOG.22.01
Logement

Modifications au régime de primes pour des investissements économiseurs d’énergie

Le Pôle Logement n’est pas favorable à la proposition du retrait temporaire de la condition de l’audit pour accéder aux primes de chauffage et eau chaude, avancée par le Gouvernement wallon en réponse à la crise énergétique actuelle.

Pour le Pôle, il convient d’avoir une approche globale des besoins de rénovation, en veillant à avoir une adéquation au niveau technique. L’expertise préalable via l’audit est dès lors indispensable pour la mise en place de systèmes plus performants.

L’articulation avec les autres incitants à la rénovation est également un point essentiel. Le Pôle souligne le risque des effets négatifs sur la stratégie globale de rénovation. En effet, les différents mécanismes mis en place induisent de la complexité, tant pour les utilisateurs que pour les acteurs (notamment les auditeurs logement).

Le Pôle appuie cependant l’augmentation du montant de la prime à l’audit prévue dans le projet d’arrêté. Cette mesure lui semble être un bon compromis entre l’exigence générale de l’audit préalable et le besoin d’aider les ménages à faire face à l’augmentation des prix de l’énergie.

Télécharger l'avis