15/09/2022 . LOG.22.04.AV
Logement

Prise en gestion de logements étudiants par les agences immobilières sociales

Le Pôle Logement rend un avis favorable sur le projet du Gouvernement wallon élargissant les missions des agences immobilières sociales (AIS) et leur donnant la possibilité de prendre en gestion des logements étudiants. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives pour la mise sur le marché de ce type de logement à des loyers raisonnables, offrant ainsi une réponse à une demande croissante.

Le Pôle formule une série de remarques générales sur le nouveau dispositif. Il souligne l’importance de permettre aux AIS une certaine souplesse dans la rédaction du bail ainsi que sur la durée de celui-ci. Il demande également de réfléchir aux jeunes abandonnant leurs études en cours d’année : sont-ils protégés par la durée du bail s’ils souhaitent rester dans leur logement ? Par ailleurs, il souhaite que les AIS puissent démarcher prioritairement les bailleurs de kots actuels Enfin, il demande d’être attentif aux modes d’information à destination des jeunes étudiants afin qu’ils aient connaissance de ce nouveau dispositif.

Une analyse par article a été réalisée et donne lieu à une série de considérations particulières sur le projet d’arrêté.

Télécharger l'avis