30/11/2023 . 45
Economie sociale

Révision du dispositif « I.D.E.S.S. »

Le CWES se réjouit de la revalorisation des subventions et du rattrapage de l’indexation opérés en faveur des I.D.E.S.S., qu’il appelait de ses voeux de longue date.

Considérant la contribution importante du dispositif I.D.E.S.S. à la stratégie en faveur de l’économie sociale en Wallonie, les services rendus à la population, et dans l’attente des premiers résultats des projets Territoire Zéro Chômeur de longue durée en 2026, le CWES est d’avis que le business model des I.D.E.S.S. ne doit pas être révolutionné. Il salue les initiatives de clarification et d’actualisation apportées par le Gouvernement.

Il soumet au Gouvernement quelques propositions d’adaptations au projet d’AGW en matière de restriction du public cible des IDESS, taux de bénéfice raisonnable (en pourcentage du chiffre d’affaires des activités I.D.E.S.S.), définition du personnel d’encadrement éligible à la subvention, notamment. Il demande également que des précisions soient apportées sur les modalités de comptabilisation de l’effectif de référence donnant droit à la subvention d’encadrement.

Télécharger l'avis