31/01/2024 . ENV.24.16.AV
Déchets

Prévention des déchets et interdiction des sacs en plastique (projet d’arrêté)

Interdire l’utilisation d’emballage primaire en plastique à usage unique entourant les fruits et légumes non transformés dans des lieux et espaces dédiés au commerce : tel est l’objectif du Gouvernement wallon, qui a adopté un projet d’arrêté en première lecture et l’a soumis au Pôle Environnement. 

Dans son avis, le Pôle rappelle l’importance qu’il accorde à la prévention des déchets et son intérêt pour toute initiative qui permet d’éviter des emballages. Si le texte proposé s’inscrit dans ce contexte, il paraît difficilement applicable en l’état actuel. Les remarques du Pôle portent sur la définition-même des « sacs à usage unique », sur les imprécisions quant au format des sacs ainsi que sur la manière dont la liste des fruits et légumes dérogeant à cette interdiction est établie. Le texte devrait donc être revu en tenant compte de ces éléments. 

Le Pôle Environnement souligne également les démarches menées aux niveaux européen et fédéral concernant l’utilisation des emballages à usage unique. Il faut veiller à la cohérence entre les différents textes prévus, et donc attendre l’issue des discussions au sein des institutions européennes. 

Télécharger l'avis