22/03/2021 . 1462
Politiques transversales
Plan pour la relance et la résilience : fiches wallonnes
Le CESE Wallonie constate que les priorités retenues correspondent dans une large mesure aux 11 axes prioritaires qu’il a définis pour la relance. Il insiste sur la nécessaire cohérence et articulation entre ces mesures et les différents plans ou programmes envisagés, tant au niveau wallon (Get Up Wallonia) qu’à d’autres niveaux de pouvoirs. Il demande d’avoir une vision claire des moyens budgétaires disponibles.
Suite à l’examen des 24 fiches retenues par le Gouvernement, le Conseil propose de retenir trois critères pour établir les priorités entre les projets : l’effet de levier, les effets multiplicateurs sur la croissance économique et l’impact sur les émissions de CO2. Il cite plusieurs axes dans lesquels les projets sont jugés prioritaires : la rénovation des bâtiments, la filière hydrogène, l’économie circulaire, la digitalisation des processus de l’administration, l’assainissement et la reconversion des friches industrielles…
Le CESE Wallonie émet également une série de recommandations concrètes sur plusieurs fiches retenues par le Gouvernement wallon.