06/12/2021 . 89
Egalité Hommes-Femmes - Politiques transversales

Plan de relance de la Wallonie

Pour le CWEHF, au vu du contexte et des enjeux dus à la crise sanitaire et aux inondations, il est indispensable d’adopter une stratégie novatrice pour relancer l’économie de la Wallonie. En ce sens, le plan de relance est novateur, puisque – et c’est une première – il intègre la dimension genre.

Si l’intention est louable, le CWEHF relève cependant que les dimensions « égalité hommes et femmes » et « handicap » se partagent un seul objectif et la dimension « égalité hommes-femmes » en tant que telle se limite 2 projets de type « administratif ». Le budget consacré à l’égalité hommes-femmes est aussi réduit (environ 2,7% du budget global). Il est dès lors urgent de proposer des mesures concrètes plus ambitieuses pour réduire les inégalités entre hommes et femmes constatées sur le terrain.

Le Conseil insiste sur la nécessité de développer des statistiques genrées et d’intégrer la dimension de genre tant dans la mise en œuvre du plan que dans la gouvernance et les évaluations prévues. Il insiste également sur l’importance de mener une véritable politique d’inclusion numérique des publics vulnérables, la question de la fracture numérique étant éminemment genrée.

Le CWEHF formule une série de remarques et de propositions sur les 6 axes du plan de relance ; celles-ci sont détaillées dans l’avis complet.

Télécharger l'avis