06/02/2023 . Energie.23.02.AV - ENV.23.9.AV – CESE A.1524
Energie - Environnement - Politiques transversales
Plan Air Climat Energie 2030
Les trois instances consultatives constatent l’ambition du Plan Air Climat Energie 2030 (PACE). Elles s’interrogent toutefois sur l’adéquation des mesures proposées, tant avec l’objectif général que les objectifs sectoriels, notamment ceux liés à la mobilité et au logement. Elles soulignent également le manque d’opérationnalisation du plan, malgré l’urgence à le mettre en œuvre.
Plusieurs recommandations sont émises dans cet avis commun au CESE Wallonie et aux Pôles Energie et Environnement, en ce qui concerne la transition juste, l’évaluation des plans, l’énergie renouvelable (développement et production, sécurité d’approvisionnement, financement), le développement des réseaux, la précarité énergétique, la mobilité, le logement ainsi que les adaptations.
Pour les instances, il faut assurer la cohérence et l’articulation du PACE 2030 avec d’autres plans existants, à différents niveaux de pouvoir. Vu le délai très court octroyé dans le cadre de la consultation, qui explique la remise d’un avis à portée générale, les trois instances demandent à être consultées lors de la mise en œuvre des mesures.