19/10/2020 . AT.20.34.AV – ENV.20.62.AV
Aménagement du territoire - Environnement

Le développement éolien en Wallonie

Les Pôles Aménagement du territoire et Environnement réitèrent et complètent leur demande au Gouvernement wallon de mener une réflexion globale sur le développement éolien raisonné en Wallonie.

En plus des mesures de la Pax Eolienica (prévues dans la DPR 2019-2024), les deux Pôles estiment que trois outils sont indispensables : 1. Un document-cadre au statut juridique clair, reprenant l’ensemble des mesures légales et les lignes de conduite relatives à l’éolien ; 2. Un outil de planification spatiale globale (pour éviter de maintenir la politique actuelle du « premier arrivé, premier servi ») ; 3. Une stratégie de suivi des impacts environnementaux des parcs éoliens, en assurant la disponibilité des données récoltées et leur transparence vis-à-vis du public.

C’est la deuxième fois (un premier avis avait été rendu en 2018) que les Pôles font part de leurs difficultés de plus en plus prégnantes à se prononcer sur les demandes de permis relatives au grand éolien, vu l’absence d’un cadre réglementaire clair en ce domaine.

Télécharger l'avis