14/12/2020 . 1456
Action sociale

Gestion et paiement des prestations familiales

Le CESE Wallonie se réjouit de la réforme envisagée concernant la gestion et le paiement des prestations familiales. Celle-ci est en effet primordiale pour le bien-être des enfants et des familles, notamment au niveau de la lutte contre la précarité.

Le Conseil constate que le nouveau projet de texte (deuxième lecture) intègre plusieurs modifications importantes, qui font notamment suite à son avis rendu en avril 2020. Il relève positivement que de nombreuses discriminations, maintes fois dénoncées car allant à l’encontre du principe d’équité, sont maintenant levées.

Le CESE Wallonie émet cependant quelques remarques sur l’avant-projet de décret : le regret qu’une différence de traitement persiste entre les orphelins en fonction de la date de décès des parents ; la nécessité d’assurer les précautions juridiques en ce qui concerne le contrôle par l’AVIQ ; l’importance d’éviter toute discrimination résultant d’un traitement identique d’allocataires se trouvant pourtant dans une situation différente. Le Conseil demande également qu’une évaluation de l’application du décret soit prévue.

Télécharger l'avis