26/04/2021 . 1466
Action sociale

Fonds post covid-19 de sortie de la pauvreté

Le CESE Wallonie estime que la constitution d’un fonds fonctionnant sur base d’appel à projets n’est pas en adéquation avec les moyens à mettre en œuvre dans le cadre très spécifique de la lutte contre la pauvreté. Il s’interroge sur le statut du fonds, et plus particulièrement sur sa complémentarité avec le plan wallon de sortie de la pauvreté.

Le Conseil fait part de plusieurs recommandations et interrogations sur le fonctionnement du fonds. Celles-ci portent sur la transparence et la bonne gouvernance, sur la nécessité d’avoir des indicateurs relatifs à la pauvreté, sur la nécessaire coordination entre les différents niveaux de pouvoir ainsi qu’une meilleure la représentativité des secteurs (notamment au sein du Comité d’accompagnement). Il s’interroge également sur l’usage du fonds dont les moyens pourraient utilement être destinés à un renforcement structurel des services existants.

Pour le CESE Wallonie, l’objectif de sortie de la pauvreté, dans la perspective d’une société inclusive, ne peut être atteint qu’en dépassant l’approche individuelle et en s’attaquant aux causes structurelles de la pauvreté.

Télécharger l'avis