20/05/2025 . ENV.25.49.AV-AT.25.70.AV-RUR.25.0677.AV-NaturePeche-DOC.25.CCEAU.90 (Enjeux PGDH4)
Eau
Protection de l’eau en Wallonie : enjeux et recommandations
Dans le cadre de la consultation publique sur les orientations du quatrième cycle des plans de gestion par district hydrographique (PGDH4), couvrant la période 2028-2033, trois Pôles (Aménagement du Territoire, Environnement, Ruralité) et le Comité de contrôle de l’eau viennent de rendre un avis commun.
Tout en saluant la démarche, les instances expriment des préoccupations quant au rythme et au calendrier des PGDH : le lancement de la consultation pour le PGDH4, 18 mois seulement après l'adoption du PGDH3 (juillet 2023) est jugé trop rapide, d’autant que des retours d’expérience sur précédents programmes ne sont pas disponibles.
Les instances plaident donc pour une meilleure évaluation des mesures passées, une priorisation plus claire des actions et une participation accrue des parties prenantes. Ils constatent que, 25 ans après l’adoption de la Directive-Cadre Eau, des interrogations subsistent tant sur la manière d’appliquer cette directive que sur le peu de progrès constaté sur l’état des masses d’eau, malgré cette règlementation.
Parmi les enjeux majeurs identifiés, les instances soulignent notamment le retard considérable dans l'assainissement domestique, la présence de polluants chimiques persistants et la nécessité de mettre en place une gestion quantitative de l'eau face au changement climatique.
La maitrise du prix de l’eau ainsi que les moyens humains et financiers associés aux mesures sont également mentionnées dans les recommandations générales. Au-delà de celles-ci, les instances formulent une série de remarques sur la formulation des textes, dans un souci d’amélioration et de clarification.