WALLONIE . 23/05/2022 . CT.22.026.AV
Aménagement du territoire - Environnement - Ruralité - Tourisme

AGW CoDT Hébergements touristiques

Le Conseil du Tourisme a émis un avis favorable sur le projet d’arrêté moyennant le respect de certaines conditions.

Il entend bien les préoccupations de certaines communes concernant les hébergements touristiques. Toutefois, il s’interroge sur l’ampleur du problème au niveau wallon et souhaite qu’un état des lieux, sous la forme d’un « cadastre », soit réalisé. Il estime aussi que la notion de surdensité doit être objectivée avant d’envisager des mesures générales.

Le Conseil demande par ailleurs qu’une analyse soit menée sur les hébergements non reconnus et insiste sur le respect des obligations déjà prévues dans le Code wallon du Tourisme. Il rappelle d’ailleurs le rôle des communes en la matière. 

Il suggère de bien cadrer la possibilité de dispense de permis d’urbanisme pour la création d’hébergements touristiques constitués de chambres établies au domicile du demandeur, en demandant que certaines notions soient clairement définies.

De plus, il attire l’attention sur la nécessité de mettre à disposition des communes un outil d’aide à la décision pour les aider dans la délivrance des permis et demande qu’à tout le moins tout refus soit dûment motivé.

Le Conseil demande enfin que le projet d’arrêté soit complété par des dispositions finales et transitoires.

Télécharger l'avis