WALLONIE . 26/04/2019 . RUR.19.139.AV-Forêt
Forêts - Ruralité
Demande d’avis émanant du Ministre René COLLIN sur le Plan quinquennal de recherches forestières 2019-2024
L’article 1er du Décret du 15 juillet 2008 relatif au Code forestier définit l’ensemble des principes de base en matière de gestion forestière à appliquer de manière équilibrée afin d’assurer le développement durable des bois et forêts, patrimoine naturel, économique, social, culturel et paysager de la Wallonie. L’article 7 du même Décret prévoit que le Gouvernement wallon adopte, après avis du Pôle « Ruralité », section « Forêt et Filière bois », un Plan quinquennal de recherches forestières qui définit les lignes directrices des recherches, à réaliser ou à faire réaliser, pour assurer ou promouvoir les objectifs visés à l’article 1er.
Dans le contexte actuel de changement global, il convient d’assurer la durabilité de ce patrimoine forestier wallon en intégrant aux mesures de gestions sylvicoles courantes les aspects de résilience des écosystèmes forestiers. En effet, les conséquences locales et la réaction des massifs forestiers restent difficiles à évaluer mais doivent être anticipées. La compréhension et l’évaluation des risques encourus sont fondamentales afin d’adapter les techniques de gestion d’aujourd’hui en vue d’assurer l’avenir de la forêt wallonne.
Le Plan quinquennal de Recherches forestières comporte huit axes dans lesquels des actions de recherche peuvent être développées pour la période comprise entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2024.