05/01/2023 . CT.22.055.AV
Tourisme

Nouveau code wallon du tourisme

Dans son avis, le Conseil approuve l’actualisation du code du tourisme et les objectifs poursuivis par la réforme de ce secteur économique essentiel, qui sont notamment de répondre aux besoins tant des utilisateurs que du secteur, d’inscrire le tourisme dans une logique de durabilité et de simplifier les procédures administratives. Cependant, il regrette les nombreuses incertitudes laissées par ce texte, qui doit être complété par plusieurs arrêtés d’exécution. Le Conseil insiste pour être consulté sur ces projets d’arrêtés, indispensables pour la mise en œuvre de la réforme.

Plusieurs demandes et recommandations sont formulées : clarification de certaines définitions ; réflexion sur la coordination et la restructuration des organismes touristiques ; maintien du classement des attractions touristiques.  Les hébergements à vocation touristique font également l’objet d’une série de commentaires (notamment sur les dénominations ou la certification), tout comme le chapitre relatif au tourisme pour tous ou celui consacré aux subventions.

Le point relatif à la fonction consultative reprend les positions des différents Comité techniques, dont la suppression est prévue par le nouveau code. En outre, le Conseil avance une série de propositions concernant son fonctionnement (siège, composition, procédure de désignation, subvention).  

Télécharger l'avis