21/03/2024 . CT.24.016.AV
Tourisme

Code wallon du tourisme : partie réglementaire

Le Conseil du Tourisme estime que le projet d’arrêté ne répond pas aux objectifs visés par la réforme, tant sur le volet de la simplification administrative que sur la volonté de faire du tourisme un levier économique pour la Wallonie. 

Il exprime son insatisfaction sur la manière avec laquelle les travaux de la réforme du Code wallon du Tourisme ont été menés ainsi que sur le résultat final qui lui a été soumis. Il relève notamment que l’organisation de l’ensemble du nouveau code (décret, arrêté du Gouvernement…) rend sa lecture et sa compréhension particulièrement complexes. Le projet d’arrêté contient des illogismes et des incohérences, et manque de clarté à différents niveaux.  

Dans son avis, le Conseil fait part de ses craintes sur plusieurs points importants. Il souligne ainsi le risque de développement d’une concurrence déloyale pour le secteur des hébergements touristiques, en raison notamment d’une certification peu incitative. Un tel scénario constituerait un recul en termes de qualité et de sécurité, dommageable tant pour les touristes que pour l’image touristique de la Wallonie. Le Conseil pointe également une incompréhension majeure par rapport au mode de calcul des subventions, qui conduirait à une diminution drastique de ces dernières.   

Télécharger l'avis