27/02/2023 . CT.23.012.AV
Tourisme
Mesures de gratuité scolaire sur les sorties et voyages scolaires – Impacts sur le secteur du tourisme
Le Pacte pour un enseignement d’excellence prévoit plusieurs mesures visant la gratuité scolaire. Parmi celles-ci, la définition de plafonds limitant la participation financière des parents pour des sorties (culturelles et sportives) et des voyages scolaires est envisagée.
Le Conseil du Tourisme, sollicité par la Ministre de l’Education, a rendu un avis favorable par rapport aux principes et objectifs inscrits dans la Note d’orientation, moyennant la prise en compte de ses recommandations.
Tout d’abord, le Conseil insiste sur l’importance du rôle pédagogique et social des sorties et voyages scolaires. S’il comprend la volonté de fixer des plafonds, il demande d’éviter que ceux-ci soient fixés au détriment du secteur du tourisme. Il émet plusieurs remarques sur le calcul de ces plafonds et leurs montants.
Le Conseil attire également l’attention sur les risques liés à une limitation trop importante des coûts, qui pourrait conduire à la suppression d’activités ou à une diminution de la qualité des services. Il relève de potentielles inégalités entre les opérateurs touristiques (par rapport aux aides) ainsi qu’entre les établissements scolaires (localisation, taille…). Les coûts liés aux transports représentant une part importante du prix de sorties, le Conseil demande de ne pas les intégrer dans le calcul des plafonds. Enfin, il suggère l’instauration d’aides spécifique, comme des chèques transports ou des accords de partenariats entre opérateurs de transports.