14/11/2022 . 92
Egalité Hommes-Femmes

Crise énergétique sous l’angle du genre

Si la crise énergétique a des impacts importants pour l’ensemble de la population, elle touche plus particulièrement les femmes et renforce les inégalités existantes.

En s’appuyant sur des études récentes, le CWEHF a rendu un avis d’initiative dans lequel il dresse un état de la situation des effets de la crise énergétique sous l’angle du genre. Il demande l’automaticité des droits, notamment pour l’accès au tarif social, et formule les 5 recommandations suivantes :

  1. Développer des données statistiques, études et indicateurs genrés, pour affiner le profil des consommateurs et consommatrices et mieux accompagner les décisions politiques. Les questions du « Qui contrôle la consommation énergétique à la maison » et du ressenti des citoyen.ne.s par rapport aux questions de non-accès aux droits devraient également être étudiées.
  2. Implémenter le « Gender budgeting » dans l’élaboration des budgets, en développant un focus particulier sur les familles monoparentales.
  3. Améliorer la transparence des factures et l’accessibilité des droits. Pour ce faire, le CWEHF propose un renforcement du personnel dans les calls centers privés, une meilleure visibilité de la ligne 1718 comme « call center énergie » ou l’engagement de « tuteurs-énergie »
  4. Revoir la stratégie politique et la responsabilité des acteurs, en améliorant la concertation entre les différents niveaux de pouvoir en amont et en assurant la cohérence du message politique.
  5. Mieux tenir compte des situations de vie, en accordant le tarif social sur base du budget de référence et en ciblant davantage les mesures.

Télécharger l'avis