20/03/2025 . 49
Economie sociale
Lancement de l’édition 2025 des Bourses en Economie sociale
Après les éditions 2022 et 2023, le CWES soutient l’édition 2025 des bourses en économie sociale organisée par la Direction de l’Economie sociale du SPW-EER.
Cette nouvelle édition a les objectifs suivants :
- stimuler la création de nouvelles sociétés coopératives agréées en Wallonie ;
- améliorer la visibilité des modèles économiques et de gouvernance des entreprises de l’économie sociale participantes, en leur proposant un accompagnement individualisé via les agences-conseil agréées en économie sociale et/ou collectif via l’incubateur wallon « iES! »
- faire remonter les besoins des coopératives en économie sociale en vue de l’élaboration du chèque économie sociale et d’une nouvelle stratégie avec une vision 2030
Le présent appel à projets est assorti d’une enveloppe fermée de maximum 1.500.000,00 € permettant de financer des porteurs de projets et des entrepreneurs en économie sociale (durant leurs phases de pré-création ou de création) via des bourses allant jusqu’à 75.000,00 €. Le montant varie en fonction de la maturité du projet, du besoin du porteur et du dossier de candidature analysé par un jury d’experts.
La Direction de l’Economie sociale du SPW EER est mandatée pour gérer l’appel à projets durant l’année 2025 en collaboration avec W.ALTER, ConcertES, l’iES! et le Centre d’Economie sociale (CES) de l’ULiège.
