27/05/2024 . 1603
Action sociale
Financement du personnel dans les maisons de repos
Le Gouvernement wallon a adopté différentes modifications réglementaires afin de faire face à la pénurie de personnel soignant au sein des maisons de repos (MR) et maisons de repos et de soins (MRS). Les organisations patronales et syndicales adoptent un point de vue différencié sur les dispositions concrètes du projet d’arrêté : le recours à du personnel indépendant ou mis à disposition par une autre structure de soins, l’utilisation des « heures de relance », la modification des règles de calcul relative au médecin coordinateur et conseiller ou encore les modalités concernant le personnel d’appui supplémentaire.
Le CESE Wallonie souligne que cette pénurie systémique trouve ses racines dès le parcours de formation et s’intensifie avec le manque d’attractivité des métiers concernés, tant sur le plan financier que social.
Ces dispositions envisagées sur le financement des établissements, constituent une solution à court terme, insuffisante pour endiguer le phénomène durablement. L’objectif premier est de renforcer l’attractivité, le recrutement et la fidélisation du personnel dans le secteur.