WALLONIE . 26/10/2023 . RUR.23.1148.AV-Agriculture-Forêt-Nature
Agriculture - Forêts - Nature - Ruralité

Révision de la Loi sur la conservation de la nature

Le Pôle Ruralité apprécie qu’une révision de la LCN, loi vieille de plus 50 ans, voie le jour, mais regrette une concertation insuffisante des acteurs du territoire. Il estime aussi qu’il aurait fallu adopter d’abord la Stratégie biodiversité 360°.

Pour le Pôle, la simplification du statut des aires protégées et l’unification des régimes de protection sont des acquis importants de cette révision. Il regrette que la cartographie du réseau écologique projeté n’ait pas été présentée en même temps que la base légale du réseau

Le Pôle salue l’introduction de la séquence « éviter-réduire-compenser », qu’il faut respecter strictement.

Tout en soutenant le développement des énergies renouvelables, le Pôle souligne le risque que certains projets soient trop facilement présumés « d’intérêt public majeur », au détriment de la biodiversité.

Par ailleurs, iI salue la meilleure protection des espèces, mais relève qu’il n’est pas toujours évident d’identifier les actes considérés comme pouvant perturber les espèces protégées. Il se réjouit de l’instauration d’un régime de protection pour certains habitats rares d’intérêt régional.

Le Pôle attire l’attention sur la nécessité d’augmenter les moyens humains des administrations compétentes, et d’en réorganiser les structures. Enfin, il considère essentielle la disponibilité des données biologiques actualisées et facilement accessibles.

Télécharger l'avis