06/11/2025 . 1638
Emploi-Formation

Disposition relative aux Centres d'insertion socio-professionnelle (CISP) du décret-programme budgétaire

Complémentairement à diverses modifications importantes du décret relatif aux CISP introduites par le récent décret-programme, le CESE Wallonie est ici consulté sur une nouvelle modification du décret prévoyant que le Gouvernement peut retirer l’agrément des filières présentant un taux d’insertion à l’emploi et en formation qualifiante nulle.

Dans son avis, le Conseil déplore fortement le non suivi de l’avis antérieur du CESE sur l’avant-projet de décret-programme, rappelant que les interlocuteurs sociaux y formulaient des propositions médianes unanimes, tenant compte à la fois des objectifs du Gouvernement et de la réalité des centres et des stagiaires. Il rappelle aussi qu’il il a émis de nettes réserves sur le calcul des taux d’insertion des stagiaires limité à la seule insertion dans l’emploi et la formation qualifiante et invité à développer en concertation des indicateurs plus fins et mieux adaptés.

Sur la mesure elle-même, les organisations syndicales et l’UNIPSO constatent que cette mesure va toucher très durement le secteur, entrainant arrêts d’activités et pertes d’emplois dans de nombreux centres. Ces organisations demandent la suspension de cette mesure etrecommandent d’inclure l’examen de la problématique des faibles taux d’insertion de certaines filières, dans les débats et concertations sur la future réforme des CISP.

Les autres organisations patronales prennent elles actent de la mesure.

Télécharger l'avis