10/03/2025 . 1613
Emploi-Formation
Réforme de l'accès à la profession
Le projet de réforme soumis à l’avis du CESE Wallonie vise à supprimer les exigences en matière de connaissances en gestion de base, pour les candidats entrepreneurs qui souhaitent exercer une activité commerciale ou artisanale.
Bien que la réglementation actuelle soit effectivement imparfaite, le Conseil, à l'exception de AKT, s'oppose à cette réforme, qu'il juge risquée, précipitée et incomplète. Il recommande préalablement de renforcer les outils de formation, d'accompagnement et de soutien existants, de réaliser une analyse d'impact des modifications envisagées et de mener une réflexion approfondie, en concertation avec les interlocuteurs sociaux, sur la modernisation de la réglementation actuelle.
Au contraire, AKT est favorable à la réforme proposée, dans une optique de simplification administrative et de levée des obstacles à la création d'activités et d'emplois. Il relaie néanmoins la demande du secteur de la construction de bénéficier d'une exception et donc de maintenir l’exigence en matière de connaissances en gestion de base pour ce secteur.