08/03/2022 . Mob.2.03.AV
Mobilité

Harmonisation en matière de transport

Le Pôle Mobilité a rendu un avis d’initiative pour appeler une plus grande harmonisation des normes et systèmes de transport en Europe, ainsi qu’une approche coordonnée et intégrée en matière de fiscalité.

Une harmonisation des normes et des systèmes à un niveau européen peut être profitable sur le plan de l’efficacité du processus et de l’efficience économique. Cette harmonisation ne doit pas se traduire par un affaiblissement des normes, mais bien par l’émergence de nouvelles normes prenant en compte la transition économique, sociale et environnementale.

Une approche fiscale coordonnée au niveau européen pour le transport permettrait d’éviter les concurrences dommageables entre États, entre modes de transport et entre acteurs économiques. Au niveau belge, le Pôle plaide pour une réflexion entre Régions sur l’intégration de tous les usagers dans un système de prélèvement kilométrique intelligent, tout en faisant évoluer l’offre de transport durable. Il est également favorable à une révision de la taxe de mise en circulation pour qu’elle prenne davantage en compte les impacts environnementaux tout en restant socialement juste.

Télécharger l'avis