12/09/2022 . 1504
Mobilité
Plan de mobilité à l'échelon local
Le CESE s’est saisi d’initiative de la question des plans de mobilité à l’échelon local, dont les résultats sur le terrain lui paraissent dans l’ensemble mitigés en regard des moyens que la Région leur consacre. Dans cet avis, le Conseil apporte diverses réflexions pour initier avec le Gouvernement un débat sur la mobilité locale et son imbrication dans la politique régionale en matière de mobilité.
La toute première recommandation porte sur la nécessité de prévoir un engagement formel de différents acteurs (Région, commune(s), TEC) à mettre en œuvre le plan local de mobilité sur toute sa durée. Il s’agit d’une condition nécessaire pour mieux valoriser les importants moyens directs et indirects affectés à la mobilité locale, et pour limiter le risque de voir les plans conclus remis en cause par la suite.
Les autres recommandations portent sur la mise en œuvre des plans communaux et des plans supra-communaux, sur les moyens humains dédiés à la mobilité locale qui doivent être à la hauteur des objectifs poursuivis, sur l’action des autorités régionales pour instaurer un cadre propice à l’atteinte des objectifs, ou encore sur l’approche stratégique pour adapter au mieux les outils au contexte et les articuler entre eux.