07/06/2022 . 1491
Emploi-Formation

Pénuries de main-d’oeuvre et difficultés de recrutement :propositions à court terme des interlocuteurs sociaux wallons

Les pénuries de main-d’œuvre et les difficultés de recrutement sont au centre des préoccupations des interlocuteurs sociaux comme des Gouvernements. La situation apparait de plus en plus problématique dans certaines filières, freinant les différentes politiques de relance initiées.

Dans un avis d’initiative, le CESE Wallonie formule 6 propositions pouvant avoir un impact rapide sur les difficultés rencontrées, à mettre en place conjointement. 

Le CESE Wallonie rappelle que les causes des difficultés de recrutement sont diverses selon les métiers et fonctions et, dans la plupart des cas, multifactorielles. Une approche intégrée de la problématique des difficultés de recrutement, quantitative et qualitative, concertée avec les interlocuteurs sociaux, est dès lors indispensable.

En revanche, les interlocuteurs sociaux wallons ne sont pas favorables à la création d’un nouvel incitant financier pour les formations menant à des métiers en pénurie, comme cela est envisagé dans le Plan de relance (fiche 12). En effet, les actions similaires développées jusqu’ici n’ont pas encore démontré leur efficacité et n’ont pas été évaluées.

Télécharger l'avis