06/12/2022 . DOC.2022/CCEAU.245
Eau

Déploiement des compteurs communicants

Dans le prolongement de l’avis rendu sur la précarité hydrique, le Comité de contrôle de l’eau a mené une réflexion sur les compteurs communicants, afin de comprendre les enjeux et les opportunités lié à cette innovation pour le secteur de l’eau. Au terme de plusieurs auditions d’opérateurs et d’un benchmarking, le Comité de contrôle de l’eau a rendu un avis d’initiative sur ce sujet.

Pour le Comité, il faut définir une vision régionale pour définir une stratégie de déploiement de cette technologie en vue d’assurer une réelle plus-value, tant pour les distributeurs que les consommateurs et de limiter les coûts. La stratégie doit être définie en amont et à l’échelle régionale (généralisé, zone pilote, par niches de clients, ou pas de déploiement à ce stade). Il s’agit également d’analyser les impacts éventuels sur l’offre de service ou la tarification (service inclus dans le CVD, service supplémentaire avec prix spécifique, …).

Enfin, pour les clients précarisés, il convient d’envisager si cette dépense est prioritaire par rapport, entre autres, à l’utilisation du fonds social et en particulier du fonds des améliorations techniques.

En conclusion, le Comité recommande que les décisions prises et l’adaptation d’un cadre légal soient basées sur une étude approfondie.

 

Télécharger l'avis