30/09/2022 . 1505
Politiques transversales

Pour une véritable politique intégrée des villes

Dans le prolongement du cycle de webinaires consacré à la politique de la ville en Wallonie, le CESE Wallonie, en collaboration avec plusieurs instances dont il assure le secrétariat, a rendu un avis d’initiative sur cette thématique transversale. Les pistes de réflexion avancées visent à mettre en place une véritable politique intégrée des villes.

Articulé en 6 chapitres, l’avis, rédigé dans le respect des problématiques liées au genre, dresse des constats et avance des propositions concrètes pour assurer le développement des villes. Dans le premier chapitre intitulé « La ville en réflexion », plusieurs axes sont abordés comme l’amélioration de l’attractivité des villes, l’articulation des différents outils et plans existants, la facilitation de l’accès aux données statistiques, l’importance d’avoir une vision intégrée de l’aménagement opérationnel, le système de droit de tirage comme mode de financement, l’intégration de la nature en ville, le renforcement de l’économie présentielle et du commerce, etc. 

Les autres chapitres portent sur l’inclusion, le logement (avec nomment des suggestions en matière de politique foncière, de rénovation des bâtiments et de réhabilitation des immeubles et espaces publics), le patrimoine, la mobilité durable et la transition.

Télécharger l'avis