20/02/2023 . 1528
Action sociale
Pour une stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme en Wallonie
Dans la foulée de son avis sur le Plan wallon de sortie de la pauvreté, le CESE Wallonie a rendu un avis d’initiative visant la mise en place d’une véritable stratégie wallonne de sortie du sans-abrisme.
L’avis pointe les multiples enjeux sous-jacents à cette importante problématique tels que son caractère multifactoriel, l’importance d’une définition harmonisée, d’un dénombrement récurrent et de données centralisées ou encore la nécessité d’agir en amont sur diverses politiques structurelles.
Pour le CESE, il est important de permettre à l’Observatoire du sans-abrisme d’exercer pleinement ses missions, en lui donnant les moyens nécessaires. Il convient d’adapter les politiques d’intervention à l’égard des publics-cibles, en accordant une attention particulière aux problématiques spécifiques qui sont variées (assuétudes, santé mentale, violence, jeunesse en déshérence, accès au logement, …). Le Conseil insiste également sur la nécessité de développer une approche centrée sur la personne, de collecter et d’analyser les données tant qualitatives que quantitatives et de soutenir financièrement les structures existantes et les projets innovants.
Le CESE relève les avancées intéressantes envisagées notamment dans le cadre du Plan de relance pour la Wallonie et formule plusieurs recommandations sur les projets en cours (housing first, structures d’accueil, territoire « zéro sans-abri »,…). Il insiste pour que la stratégie soit construite en associant tous les partenaires concernés.
Cet avis a été élaboré par la Commission Action et Intégration sociale (AIS) élargie aux sections « Action sociale » et « Intégration des personnes étrangères ». Plusieurs experts sont venus présenter le résultat de leurs études, évoquer les projets en cours ou partager leur expérience de terrain, permettant l’élaboration de cet avis.