03/04/2023 . 1534
Economie

Passeport pour les entreprises en Wallonie

Le CESE Wallonie accueille avec grande satisfaction les deux avant-projets de texte relatifs à la création d'un passeport pour les entreprises en Wallonie. Encadré par une enveloppe budgétaire et un effectif en personnel d’ores et déjà définis, le dispositif proposé répond à une demande récurrente du CESE Wallonie de mettre en œuvre une collecte unique des données « only once » qui entraîne une réduction importante des charges administratives tant pour les entreprises que pour les différentes administrations. Il se réjouit également de la mise en place d’indicateurs de réalisation qui permettront de faciliter l’évaluation continue du nouveau dispositif.

Afin que la base de données Passeport Entreprise soit rapidement rendue accessible à toute autorité publique qui accorde des aides aux entreprises, le Conseil invite le Gouvernement wallon à accélérer autant que possible la renégociation de l’accord de coopération du 23 mai 2013 entre la Région wallonne et la Communauté française portant sur le développement d'une initiative commune en matière de partage de données et de gestion conjointe de cette initiative.

Enfin, en vue de renforcer la qualité et la cohérence de ce nouvel outil, les interlocuteurs sociaux recommandent d’associer directement les entreprises à sa conception au travers d’un bac à sable administratif (sandboxing) dans le cadre d’un panel représentatif.

Télécharger l'avis