01/07/2022 . 1493
Economie - Politiques transversales
Prévention des risques et gestion de crise
Le CESE Wallonie accueille avec une grande satisfaction les avant-projets de décret et d’arrêté relatifs à la prévention des risques et à la gestion de crise. Les objectifs définis et le rôle du CORTEX (Centre régional de coordination des risques et de la transmission d’expertise) comme portée d’entrée unique sont des éléments positifs.
Le Conseil s’interroge cependant sur l’opérationnalisation et demande à être informé du suivi de la mise en œuvre des textes, sur base notamment des rapports d’activité. Il insiste également sur la nécessité de disposer d’une base de données fiable, complète et actualisée de l’ensemble des acteurs économiques du territoire, afin de pouvoir réagir rapidement en cas de crise telle que rencontrée lors des inondations de juillet 2021.
Le CESE Wallonie se rallie aux recommandations émises par le Conseil économique et social de la Grande Région, à savoir d’exclure toutes tentations de fermeture unilatérale et non concertée des frontières, d’une part, et de créer un Observatoire interrégional de la santé et des risques majeurs, d’autre part.