17/07/2020 . AT.20.29.AV
Aménagement du territoire

Avant-projet d’arrêté du Gouvernement wallon modifiant l’arrêté du Gouvernement wallon du 8 septembre 2016 relatif à l'octroi de subventions pour la plantation d'une haie vive, d'un taillis linéaire, d'un verger et d'un alignement d'arbres ainsi que pour l'entretien des arbres têtards

Ce projet d’arrêté constitue le principal levier de ce projet ambitieux qui est de créer un réseau écologique fonctionnel grâce entre autres à la plantation de 4 000 km de haies en milieu ouvert et/ou d’un million d’arbres. Tout en reconnaissant que l’objectif premier de ce projet vise la biodiversité, le Pôle estime qu’il induira également de nombreuses conséquences notamment en aménagement du territoire. C’est pour cette raison que le Pôle a décidé d’émettre un avis d’initiative sur le projet.

Dans cet avis, le Pôle se réjouit de l’objectif ambitieux de plantation que s’est fixé le Gouvernement. Les évolutions apportées sont à l’évidence favorables au développement des éléments ligneux constituant les haies, taillis, vergers ou alignements d'arbres, essentiels pour accroître la résilience des différents milieux concernés tout en permettant le développement de la biodiversité.

Il émet ensuite une série de points d’attention liés à l’aménagement du territoire qui portent sur les impacts sur le paysage, la restriction du droit à la subvention, sur une proposition de subvention différencielle pour de plantations qui renforcent notamment des liaisons écologiques et sur l’entrtetien des plantations.

Télécharger l'avis