09/12/2024 . 48
Economie sociale

Reconnaissance des asbl assurant la représentation d’entreprises d’économie sociale

Le CWES a approuvé un projet d’appel à candidatures visant à reconnaître plusieurs asbl à désigner par le Gouvernement, avec la mission d’assurer la représentation des entreprises d’économie sociale aux côtés de Concertes, la plateforme de concertation des organisations représentatives de l’économie sociale en Belgique francophone. L’objectif de cet appel est d’assurer un financement pérenne de fédérations sectorielles opérant dans 5 secteurs d’activités : alimentation et circuit-court ; énergie ; logement ; réutilisation des biens et des matières ; insertion socio-professionnelle.

Pour le CWES, ce projet permettra de prévenir les difficultés récurrentes auxquelles sont confrontées les fédérations dans la confection de leurs budgets. Il se réjouit de l’aspect collaboratif du projet, fort cohérent avec le développement de partenariats structurants, dans la durée, entre les acteurs de l’économie sociale.

Il émet à l’attention du Gouvernement quelques propositions : ouvrir ce mécanisme à de nouveaux besoins éventuels, de nouveaux secteurs ou filières potentiellement identifiables par la suite ; augmenter le poids du critère « partenariat » dans les cotations ; mettre en commun les données macro-économiques récoltées sur les nouveaux modèles (ex : recyclage dans le contexte de la crise textile) ; enfin, il sollicite une clarification du concept « d’insertion-socio-professionnelle ».

Télécharger l'avis