Le prochain Web’Actu du Conseil « Répondre à la crise sanitaire sans briser l'État de droit : un défi constitutionnel majeur » aura lieu le jeudi 22 avril 2021 de 13h à 14h. Frédéric Bouhon, Professeur de Droit public à l’Université de Liège, interviendra sur cette question importante.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Depuis plus d’un an, les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 restreignent nos droits et libertés fondamentaux. Or, ces restrictions drastiques (comme le couvre-feu ou la fermeture de certains secteurs) sont adoptées par de simples arrêtés ministériels, alors qu’il appartient en principe aux Parlements de débattre et d’encadrer toute mesure visant la restriction des droits et libertés des citoyens. De plus, de nombreuses mesures prises pour limiter les conséquences socio-économiques de la gestion de la crise sanitaire s’inscrivent dans le régime extraordinaire des pouvoirs spéciaux. Ces façons de procéder soulèvent des questions sous l’angle du droit constitutionnel et du droit international.

Quels sont exactement les mécanismes juridiques extraordinaires qui ont été mis en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire ? En quoi suscitent-ils des questions, voire de l’inquiétude, sous l’angle du droit constitutionnel ? Quelles sont les pistes de solution à envisager ? Autant de questions qui seront abordées par Frédéric Bouhon, spécialiste de droit constitutionnel et co-auteur d’un dossier du CRISP consacré à cette thématique.