Le CESE Wallonie, en collaboration étroite avec l’UNIPSO et la Fondation Roi Baudouin (FRB), organise un webinaire consacré à l’attractivité des métiers dans le secteur de l’aide et des soins. Cet événement aura lieu en visioconférence le vendredi 25 février 2022 de 9h30 à 12h.

Aide familial.e., aide-ménager.ère social.e, infirmier.e , aide soignant.e,… autant de métiers dont la société ne peut se passer et qui pourtant, manquent de reconnaissance et de main-d’œuvre. Face aux besoins qui ne cessent de croître et de se diversifier, le renforcement de l’attractivité de ces métiers est un défi pour l’avenir ! Partant de ce constat, et dans le prolongement d’un séminaire organisé par le CESE Wallonie en 2019, l’UNIPSO a réalisé une étude sur l’attractivité des métiers du secteur de l’aide et des soins à domicile.

Une large enquête (plus de 1.300 professionnels du secteur du domicile ont été consultés), réalisée avec le soutien du Fonds Dr Daniel De Coninck (géré par la FRB), dresse le portrait des métiers de ces secteurs. Des constats en termes d’attractivité, de formation, de recrutement et de fidélisation du personnel sont posés et des pistes d’actions, dans 7 domaines, sont proposées. Ces constats et recommandations seront présentés par les auteurs de l’étude lors du webinaire. Des témoignages d’acteurs de terrain, responsables de projets-pilotes visant à renforcer l’attractivité de ces métiers, sont également prévus, ainsi qu’un temps de questions-réponses.

Le programme et les modalités d'inscription seront disponibles début février.