Saviez-vous qu'une tonne de papier contient jusqu'à 300 kg de composants minéraux, ou qu'il faut 200 kg de calcaire pour produire une tonne de sucre ? Ces matières premières proviennent en grande partie des ressources minérales wallonnes. Leur exploitation concerne non seulement les carrières, mais aussi leurs voisins : riverains, agriculteurs, entreprises et bien sûr, l'environnement.
Il est donc crucial de favoriser un dialogue constructif pour une cohabitation harmonieuse et dépasser les intérêts divergents.
Pour encourager ce dialogue, la Commission régionale d’avis pour l’exploitation des carrières (CRAEC) organise un séminaire intitulé «Cohabitation des carrières avec leur voisinage», en collaboration avec le CESE Wallonie et avec le soutien de la Wallonie.
Rendez-vous le vendredi 22 novembre de 9h à 12h à Liège (Vertbois) pour cet événement.
Vous découvrirez les enjeux majeurs, les solutions concrètes et des exemples de bonnes pratiques pour améliorer la cohabitation. Des experts partageront également les réponses légales et des témoignages terrain. La matinée se terminera par une table ronde avec les différents acteurs du secteur. Des échanges de questions-réponses sont également prévus.
Nous vous communiquerons prochainement les modalités pratiques et le programme complet.
En attendant, réservez la date et partagez cette invitation : ce séminaire est ouvert à tous ceux que le sujet intéresse!