Le nouveau numéro de la revue Wallonie vient de paraître. Au sommaire : un dossier sur le thème de la digitalisation, plusieurs interviews, les actus du Conseil et des conseils de lecture…

L’Invitée est Emilie Van Haute, professeure et politologue à l’ULB: dans son interview, elle fait le point sur la situation politique belge, deux ans et demi après les élections fédérales et régionales.

Le dossier de la revue est consacré aux enjeux transversaux de la digitalisation en matière d’inclusion et de transition. Les principaux résultats et enseignements du Baromètre de maturité numérique des citoyens wallons 2021 sont présentés. André Delacharlerie, l’auteur de l’étude, fait part des recommandations de l’Agence du numérique pour améliorer les compétences numériques des citoyens wallons.

Deux interviews viennent compléter le dossier. Quentin Martens, Coordinateur de projets à la Fondation Roi Baudouin, présente les actions de la Fondation en matière d’inclusion numérique. Olivier Vergeynst, Directeur de l’Institut belge du numérique responsable, explique les origines de l’impact du numérique sur l’environnement et donne des pistes pour favoriser des usages numériques plus responsables.

Dans la rubrique « Actus », un écho est fait sur les portes ouvertes du Vertbois lors des Journées du patrimoine et sur le renouvellement de l’Assemblée générale du CESE Wallonie. La sélection des livres et d’études en ligne proposée donne des idées de lecture…

La revue est disponible en ligne (version PDF). Si vous souhaitez un exemplaire imprimé, n’hésitez pas à nous contacter : communication@cesewallonie.be.