Le Pôle Politique scientifique a publié son rapport d’évaluation de la politique scientifique 2024.
Cette dixième édition du rapport identifie, sous forme d’un tableau synthétique, les forces et les faiblesses du système wallon de R&DI, analyse les indicateurs en matière de recherche et avance une série de recommandations en faveur d’une politique scientifique ambitieuse, concrète et cohérente pour la Wallonie. Les priorités proposées sont le fruit d’un travail collectif et incarnent une vision commune de la politique scientifique de l’ensemble des membres du Pôle.
Le rapport d’évaluation 2024 met également l’accent sur l’un des cinq domaines d’innovation stratégiques définis dans la Stratégie de Spécialisation Intelligente de la Wallonie (S3). Le focus de cette édition est ainsi consacré aux matériaux circulaires composants majeurs de la transition verte et numérique.
Afin d’illustrer ce domaine d’innovation, six projets et entreprises innovantes dans le recyclage de matériaux, plus spécifiquement dans les filières des métaux, minéraux et plastiques, sont dévoilés dans la dernière partie du rapport. Ces projets illustrent la manière dont la recherche se concrétise sur le terrain, démontrant le caractère essentiel de la RDI pour le futur de la Wallonie.
Si vous souhaitez une version imprimée, contactez le Service Communication du CESE Wallonie.