Le Gouvernement wallon a adopté fin octobre le Plan de Relance de la Wallonie, dont une version antérieure a dû être revue, suite aux inondations, avec l’ajout d’un 6ème Axe : Soutenir la reconstruction et la résilience des territoires sinistrés. Ce Plan de Relance rassemble les projets wallons déjà retenus dans le Plan National pour la Reprise et la Résilience, ceux issus des travaux de « Get up Wallonia » ainsi que ceux inscrits dans la déclaration de politique régionale. Nous présentons ici les principaux éléments de ce plan.

Le Plan, doté de 7.644 millions €, s’articule autour de 6 axes, 22 objectifs stratégiques et … 319 projets ou programmes. L’axe 1 « Miser sur la jeunesse et les talents de Wallonie » vise principalement à améliorer la formation initiale, dont l’alternance, la formation continue ainsi qu’à promouvoir la recherche et l’innovation. L’axe 2 « Assurer la soutenabilité environnementale », le plus important d’un point de vue budgétaire, concerne la rénovation énergétique du bâti, la promotion des énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la mobilité, la préservation de la biodiversité et de l’environnement. L’axe 3 « Amplifier le développement économique » comprend des projets visant à intensifier la numérisation, à réhabiliter des friches industrielles, à développer la politique industrielle, à favoriser l’économie circulaire, le tourisme, l’agriculture et l’alimentaire, les territoires locaux.

L’axe 4 « Soutenir le bien-être, la solidarité et l’inclusion sociale » vise notamment à renforcer l’inclusion sociale, à développer l’économie sociale et solidaire, à faciliter l’accès au logement, à développer l’emploi, en particulier vis-à-vis des personnes éloignées du marché du travail.

L’axe 5 « Garantir une gouvernance innovante et participative » concerne principalement la numérisation de l’administration. L’Axe 6, « Soutenir la reconstruction et la résilience des territoires sinistrés », comporte la réparation des infrastructures publiques régionales ou locales détruites lors des inondations , la sécurisation des cours d’eau ainsi que la gestion des déchets, l’aide au chauffage pour les ménages et des mesures destinées à renforcer l’attractivité des formations dans secteur de la construction.

Un suivi régulier de la mise en œuvre du Plan est prévu, par projet, par objectif stratégique et par axe. Un comité de pilotage transversal devrait se réunir tous les 2 mois. Le suivi budgétaire est assuré par l’administration, un processus d’évaluation est prévu sous le pilotage de l’IWEPS, avec une participation du CESE Wallonie.

Suivi par le Conseil

En vue de l’élaboration du Plan, le CESE Wallonie a préparé plusieurs avis d’initiative. Il a été consulté sur le volet wallon du PNRR[1]. Des réunions de travail ont été organisées avec le Gouvernement wallon et avec le Conseil stratégique de « Get up Wallonia ».

Depuis d’adoption du Plan, les Commissions du Conseil ou les Pôles thématiques prennent contact avec les Cabinets des Ministres en charge de la mise en œuvre des projets, pour, notamment, préciser le timing de mise en œuvre des actions et mesures, ainsi que le processus de consultation éventuellement prévu.

En outre, constatant le nombre élevé de projets, peu articulés entre eux, les marges budgétaires limitées de la Région, le Bureau du Conseil s’est donné pour objectif de proposer au Gouvernement wallon quelques priorités, les plus concrètes possibles, à mettre en œuvre d’ici la fin de la législature.

[1] Voir notamment : Avis A.1455 : 11 Axes prioritaires pour la Relance ; Avis A.1462 : Plan pour la relance et la résilience : fiches wallonnes