A la veille de la nouvelle législature 2019-2024, le CESE Wallonie et les Pôles thématiques adressent, à travers un mémorandum, leurs recommandations pour une stratégie ambitieuse de développement durable pour la Wallonie.

Découvrez le Mémorandum 2019-2024 du CESE Wallonie et des Pôles thématiques, la synthèse "12 priorités pour le développement  durable de la Wallonie" ou le communiqué de presse.

 

Le CESE Wallonie, composé des interlocuteurs sociaux (organisations patronales et syndicales) ainsi que des organisations environnementales, a élaboré des recommandations dans les domaines de l’économie et de la politique industrielle, de la fiscalité, de la simplification administrative, de l’emploi, de la formation, de l’éducation, de l’action et l’intégration sociale ainsi que sur certains aspects en lien avec la Communauté germanophone.
Les Pôles thématiques, composés de représentants des interlocuteurs sociaux ainsi que d’autres organisations de la société civile, ont défini leurs priorités dans leurs domaines respectifs : la politique scientifique, l’aménagement du territoire, l’environnement, l’énergie, le logement, la mobilité et la ruralité.

 

Par ailleurs, un certain nombre de défis transversaux sont identifiés, comme les évolutions technologiques, la digitalisation, le vieillissement de la population, la transition énergétique ou les enjeux climatiques. En outre, parmi l’ensemble des recommandations, 12 priorités ont été retenues visant à poursuivre et amplifier le redéploiement économique, social et environnemental de la Wallonie.

12 priorités

1. Une politique industrielle prospective, axée vers de nouvelles filières
2. Une réforme fiscale ambitieuse et concertée
3. Une politique de l’emploi et de la formation cohérente
4. Une politique visant le bien-être de la population et la cohésion sociale
5. Le renforcement du soutien à la recherche et à la création de valeur
6. Une vision intégrée en matière d’aménagement opérationnel afin de reconstruire la ville sur la ville
7. Une amélioration de la gouvernance environnementale
8. Une réforme du financement de la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables
9. L’amélioration de l’accessibilité au logement
10. L’amélioration de la performance énergétique du bâti
11. La mise en œuvre d’une stratégie régionale de mobilité
12. Une stratégie globale pour la ruralité